Jour 47 – Refuge des Cortalets à Amélie-les-Bains 31km 509m dénivelé négatif 2420m dénivelé négatif

Grande descente aujourd’hui et adaptation du GR pour mieux vivre la journée suivante.

Lever de soleil aux Cortalets

En fait, j’avais une étape de près de 11h le lendemain, et j’ai découvert que les horaires ici étaient plutôt sous-estimés. Donc au lieu de marcher moins de 10h je risquais d’en marcher 12 et mourir. Passer par Amélie-les-Bains me permet de couper une grande partie du GR10 demain et de survivre…

Départ vers la vallée et adieu au Canigou…

Pour bien commencer la journée je me trompe au départ et prends une variante plus facile… pas fais exprès, je vous jure!

Le chemin me permet d’admirer longtemps la mer et le reflet du soleil sur l’eau

Je me fais doubler, ce qui est rare, par deux randonneurs. Je revoie l’un un peu plus tard arrêté puis il me rattrape. En fait, il fait aussi le GR10 et aime marcher avec les gens. J’ai de la compagnie pour la journée ! (pas plus parce qu’il fait des étapes de dingues… il a fait la veille 3 de mes étapes…).

Nous arrivons au col de la Cirère, sur le versant et la vallée sud du Canigou

Nous vérifions que les horaires du topoguide ne sont pas réalistes. Nous avons marché très vite et fait une étape de 4h (topoguide) en 5h30. Je me demande à quelle heure je vais arriver ce soir…

La tour de Batère, nous obliquons vers un GRP (GR tour de pays) qui nous fait descendre sur Amélie-les-Bains et non sur Arles-sur-Tech

Le sentier est très agréable, ombragé et en bon état, ce qui est loin d’être toujours le cas sur le GR10 (bon état).

Mais le chemin est long et il nous faudra plusieurs heures avant d’apercevoir Amélie-les-Bains.

La ville blottie dans la vallée.. altitude: 230m. Ça fait des semaines que je n’ai pas été aussi bas !

Douche, courses ravitaillement (les magasins ferment à 18h ici 😱), lessive et entrecôte succulente au resto. Désolée, pas de photo…

Laisser un commentaire