Jour 19 – Refuge de Beysselance Gavarnie 19km 309m de dénivelé positif 1564 m dénivelé négatif

C’est la journée de descente après la dure journée d’hier. En plus, je n’ai pas très bien dormi, avec des allers retours dans le dortoir jusqu’après 22h, des levers à 5h pour monter le Vignemale, et un superbe orage qui a fait vibrer le gîte vers 1h du matin (mais trois gars se sont accrochés à leur tentes pour qu’elles ne s’envolent pas !).

Départ paisible avec des isards sur l’aire de bivouac vide

Je commence ma descente qui va être longue. Le refuge de Baysselance est le plus haut des Pyrénées à 2651m d’altitude.

Il faut descendre tout là-bas et encore plus loin…

J’entame la descente et j’arrive très vite aux Grottes Bellevue, construite pour Henry Russel, qui vouait un tel culte au Vignemale qu’il en acheta la concession pour 99 ans…

Il fallait avoir envie de vivre dans ce trou…
On se demande par où on passe… Mais le chemin est bien tracé et pas trop difficile

J’entends beaucoup de marmottes et je finis non seulement par en apercevoir quelques unes mais aussi à les photographier après demande polie de permission.

Celle-là surveille le passage de névés cas où un randonneur se casserait la figure…

Des névés sur le chemin mais je vois plusieurs groupes monter gaillardement vers le refuge et/ou le Vignemale. Le sentier est très fréquenté.

Je commence a voir la suite du chemin

J’arrive tranquillement au barrage d’Ossoue, d’où sont partis les randonneurs rencontrés en chemin. Il reste près de 4h de marche pour Gavarnie. J’hésite entre la route (8km mais à peu près droite) et le GR qui s’égaille à flanc de montagne.

Aller, j’ai tout mon temps, même fatiguée. Je rencontre d’autres marmottes.

J’arrive enfin à ce qui doit être mon « étage » favori de la montagne: celui des rhododendrons et des pins sylvestres.

Bientôt, il y aura même des framboises 😜

Je peine un peu dans la descente et je rêve d’une glace encore une fois, il y a un refuge juste avant Gavarnie et j’ai hâte d’arriver pour boire et en manger une.

Gavarnie est dans ce trou… mais encore loin.

J’ai hâte de rendre les crampons que je sens lourds dans le sac à dos, de me laver et de laver mes vêtements. Cette journée de halte pour explorer le cirque de Gavarnie est une excellente idée.

Lavée et tous les vêtements (presque) séchant après une machine, je profite de la vue de la fenêtre de ma chambre. Je suis seule au gîte !

Plus de magnifiques photos de cette merveille de la nature demain!

13 réponses à “Jour 19 – Refuge de Beysselance Gavarnie 19km 309m de dénivelé positif 1564 m dénivelé négatif”

  1. Avatar de SINISCALCHI Francesca
    SINISCALCHI Francesca

    Gâtée!
    ☺))

    Liké par 1 personne

  2. Merci, Caroline ! Lire tes commentaires et regarder tes photos est devenu mon petit plaisir du fin de journée. Je suis accro. Tu nous fais rêver. Et la Brèche de R., tu vas la voir?

    J'aime

    1. Je n’y vais pas mais je vais la voir du cirque 😀

      J'aime

  3. Caroline,
    Je n’ai pas pu regarder hier. Donc aujourd’hui, c’était deux jours en un. Haute montagne! As tu mis tes crampons sur les névés? Sympas les jeunes! Ça c’est l’esprit montagne pas comme ces marchands de sommeil qui veulent garder ton acompte. Mignonnes les petites marmottes. J’adore et tu les as vues de tout près. Je te souhaite une bonne journée de repos. Tu as l’air si contente sur les photos. As tu conscience que tu realises un exploit. Bisous

    J'aime

    1. Il n’y avais aucun réseau au refuge, donc je n’ai envoyé l’article qu’une fois arrivée à Gavarnie. En fait, personne ne mettait de crampons car la neige était molle et les le chemin tracé dans la neige.

      J'aime

  4. Bravo Caroline !! Tu as assuré toute la montée vers Baysselance et les marmottes pour te féliciter ont bien sifflé sur ton parcours de descente. Belle découverte de Gavarnie. Profites bien. Amitiés. Monique

    J'aime

    1. Merci! J’étais crevée à l’arrivée à Gavarnie après 2 longues et une troisième assez longue journées de marche, mais j’ai une journée facile aujourd’hui : petit tour du cirque 😀 je pourrai repartir demain en pleine forme.

      J'aime

  5. Tu progresses bien ! C’est plutôt aride en hauteur… Jolies photos de marmottes, est-ce qu’elles t’ont donné du chocolat ? 😉

    J'aime

    1. Même pas! Mais je viens de m’acheter des gâteaux fourrés chocolat même si je sais que ce n’est pas raisonnable avec cette chaleur! Mais ça doit être elles qui m’en ont donné l’envie🤗

      J'aime

  6. Salut Caroline
    Belles photos comme d habitude
    Tu as l air en pleine forme

    Je t envie de profiter de nos belle Pyrénées, de ses paysages, sa cuisine et ses habitants

    Bises
    Patrick

    J'aime

    1. Merci! Et merci! 😁tu seras cité dans le prochain article

      J'aime

  7. Salut Caroline, on se demandait, Mirco et moi, quelle est la différence entre les isards et les chamois? (on savait rien des isards….) Bonne route et merci pour partager images, surprise, bonne humeur, émotions (ça, c’est Mirco qui l’écrit)

    J'aime

    1. D’après mes recherches, les isards sont plus petits et ont des couleurs différentes.

      J'aime

Laisser un commentaire