C’est la journée de descente après la dure journée d’hier. En plus, je n’ai pas très bien dormi, avec des allers retours dans le dortoir jusqu’après 22h, des levers à 5h pour monter le Vignemale, et un superbe orage qui a fait vibrer le gîte vers 1h du matin (mais trois gars se sont accrochés à leur tentes pour qu’elles ne s’envolent pas !).

Je commence ma descente qui va être longue. Le refuge de Baysselance est le plus haut des Pyrénées à 2651m d’altitude.

J’entame la descente et j’arrive très vite aux Grottes Bellevue, construite pour Henry Russel, qui vouait un tel culte au Vignemale qu’il en acheta la concession pour 99 ans…


J’entends beaucoup de marmottes et je finis non seulement par en apercevoir quelques unes mais aussi à les photographier après demande polie de permission.

Des névés sur le chemin mais je vois plusieurs groupes monter gaillardement vers le refuge et/ou le Vignemale. Le sentier est très fréquenté.

J’arrive tranquillement au barrage d’Ossoue, d’où sont partis les randonneurs rencontrés en chemin. Il reste près de 4h de marche pour Gavarnie. J’hésite entre la route (8km mais à peu près droite) et le GR qui s’égaille à flanc de montagne.

J’arrive enfin à ce qui doit être mon « étage » favori de la montagne: celui des rhododendrons et des pins sylvestres.

Je peine un peu dans la descente et je rêve d’une glace encore une fois, il y a un refuge juste avant Gavarnie et j’ai hâte d’arriver pour boire et en manger une.

J’ai hâte de rendre les crampons que je sens lourds dans le sac à dos, de me laver et de laver mes vêtements. Cette journée de halte pour explorer le cirque de Gavarnie est une excellente idée.

Plus de magnifiques photos de cette merveille de la nature demain!
Laisser un commentaire