Jour 5 Saint-Etienne-de-Baïgorry Saint-Jean-Pied-de-port – 19,8km – 1016 m de montée 989 m de descente

La journée s’annonce de moindre difficulté mais chaude. Nous partons vers 7h30… pour attendre 800 m plus loin Franck qui a oublié son sandwich. Les oublis, la plaie du randonneur qui doit compter ses pas.

Vue des crêtes que nous avons longé hier… et retour de Franck avec son sandwich
Notre trajet d’hier tout la haut sur toutes ces crêtes, Saint-Etienne déjà loin dans la vallée

Comme nous commençons à prendre l’habitude, la journée commence par une longue montée. La différence par rapport à hier c’est qu’il n’y en aura pas d’autres en embuscade à la fin…

Nouvelle vallée nouveau paysage

Nous croisons enfin des vaches, qui se laissent photographier. 1/4h plus tard, sur le versant d’en face, nous voyons un groupe de vautours toujours plus importants se regrouper par terre et dans le ciel. Une bête a péri et est leur proie. Un moyen naturel de nettoyer la montagne. Pas de photos, sorry.

Nous faisons une bonne partie du chemin avec les deux autres randonneurs rencontrés le premier jour. Ce sont de meilleurs marcheurs mais, après nous retrouver presque tous les soirs pour une bière, on se retrouve avec plaisir.

Heureusement que l’étape est plutôt courte: mes chaussures m’ont annoncé hier leur trépas imminent. Saint-Jean-Pied-de-Port est une étape importante du chemin de Saint-Jacques et je sais y trouver des bonnes chaussures de marche.

Ça commence à bailler sur le côté… pas bon pour les 800 prochains kilomètres…

Première chose après la douche et la lessive, nouvelles chaussures.

Notre gîte baigne dans l’esprit camino, les initiés connaissent. C’est pleins de bons sentiments et ça ne rigole pas. Mais nos compagnons sont très sympathiques et très internationaux.

Bon, là, c’est déjà la bière du soir entre randonneurs du gr10 ( il y en a eu une autre à l’arrivée… Mais Schweps agrumes pour moi) 😁

Bon, j’attends de voir demain le résultat avec mes nouvelles chaussures. J’ai moins de courbatures mais je suis fatiguée car je ne dors pas bien. Paracetamol pour moi ce soir: on m’a dit que ça aidait à dormir ( n’est-ce pas Hélène ?). Bisous 😘

10 réponses à “Jour 5 Saint-Etienne-de-Baïgorry Saint-Jean-Pied-de-port – 19,8km – 1016 m de montée 989 m de descente”

  1. Caroline,

    Merci, j’attendais avidement ton post.

    Sacré GR! j’ai revu avec admiration tes dénivellés d’hier…les 4000 marches font piètre figure et…je ne ferai pas ça tous les jours.

    Je suis contente que tu aies de la compagnie…surtout avec les vautours qui rôdent.

    Je n’en reviens pas de tes chaussures. tu étais tellement contente de pouvoir mettre une paire qui avait fait ses preuves. Choisis bien!

    Bisous

    Géraldine

    J'aime

    1. Entre l’achat des chaussures, le pot entre amis, le repas retardé par des « jeux »pour que nous fassions connaissance, je n’ai pu faire le blog qu’après 21h, collée au bureau des pèlerins parce que notre gîte ne veut pas que nous soyons sur nos téléphones… c’est un « espace d’échanges »…

      J'aime

  2. Quelle bonne mine Caroline après toutes ces montées et descentes! Hereusement c’était la bonne journée pour avoir un problème avec les chaussures. Amusez-vous bien!

    J'aime

  3. Quelles belles photos, des vues magnifiques ! Et les compagnons visible sur les photos ce soir 😜.
    Très drôle qu’après un tel effort tu dois presque te cacher pour utiliser ton téléphone 😳😂.
    Faut mieux pas changer de chaussures 🥾 tous les 5 jours, ca va devenir cher. 🙂

    Bonne route demain !

    J'aime

    1. Je n’ose pas trop faire de photos des gens pour les mettre sur le blog. Je préfère bien les connaître et leur demander 😁

      J'aime

  4. Coucou !

    Et ben, cinquième jour et déjà plus de courbatures ?? tu es une championne !!!

    Oui le paracétamol, peut-être qu’Hélène te l’a dit aussi, moi ça m’aide à mieux dormir; c’est ma maman qui m’avait conseillé ça 🙂

    Sais-tu si vous allez continuer longtemps sur la même route avec tes compagnons de marche ?

    grosses bises

    J'aime

    1. Ils marchent jusqu’à samedi. Après … je devrais en trouver d’autres, sûrement dans les gîtes car ils vont se faire plus rares (les gîtes), et nous nous retrouveront le soir. Et j’ai bien dormi 😍

      J'aime

  5. Bon, je prends enfin connaissance des messages de tout le monde et de tes réponses … donc pas besoin de répondre de nouveau à ma question sur tes compagnons de marche ! et je vois que c’est « normal » de ne plus avoir mal au 5ème jour (vu les montées et descentes, je suis quand même vachement épatée !!) Sinon, bizarrement ton « jour 2 » a disparu ?!?? re- bises

    J'aime

    1. Euh… j’ai mal à la plante des pieds … comme il y a 4 ans… mais on va voir maintenant avec les nouvelles chaussures

      J'aime

Laisser un commentaire